Rotule de direction H.S par calimero 15
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Rotule de direction H.S par calimero 15
Alors pour le remplacement, il faut déjà démonter la rotule extérieure (donc un arrache rotule ou une bonne masse, en protégeant les filets de la rotule avec un écrou monté dessus). Jusque là c'est facile, la RTA décrit clairement cela.
Couple de serrage au remontage:
- Rotule sur fusée: 55Nm
- écrou de blocage de rotule extérieure sur la rotule intérieure: 75Nm
Ensuite pour la rotule intérieure (voir photo ci jointe de la rotule neuve, sans le soufflet de crémaillère qui la recouvre) c'est plus complexe. La RTA que j'ai ne traite pas de cela, apparemment c'est considéré comme la crémaillère complète: "z'avez qu'à tout changer m'dame!"
Ça se fait quand même, je l'ai déjà fait sur d'autres voitures.
Mais pour la démonter, sur le piti, il n'y a pas d'écrou dessus: elle est toute ronde. Ah c'est malin ça!
Tu peux la serrer à la pince étau et la démonter. Par contre pour le remontage, a la pince étau tu risque de la déformer légèrement la rotule, en exagérant de l'aplatir . C'est un peu délicat. Autant la vieille on s'en fout, mais la neuve c'est bof comme méthode!
Il existe un outil spécial pour cela (voir photo).
C'est une douille que tu enfiles sur la biellette intérieure depuis l'extérieur et une fois la rotule extérieure démontée bien sur. Puis tu la tourne avec une clé plate classique.
En fait à l'intérieur de cette douille il y a des rouleaux (comme sur un roulement). Ces rouleaux sont dans le sens axial de la rotule. En tournant la douille les rouleaux se déplacent et bloquent la rotule: le dévissage/revissage est possible.
Regarde j'en ai déjà parlé de cet outil:
http://ptcruiserclub51.free.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=1527&p=16282&hilit=rotule#p16282
C'est donc super facile si tu as l'outil adéquat.
Cet outil n'est pas bien cher: 15 euros hors port sur ebay, et les rotules non plus (35€ port compris les deux). A moins de 100 euros tu t'en tire, hors para bien sur.
Il faut faire une recherche avec "TIE ROD END PT CRUISER", monde entier.
J'ai faillit acheter l'outil cet été puis comme j'ai vendu mon piti...sinon je te l'aurai prêté volontiers via la poste....
Liens:
rotule: http://www.ebay.com/itm/250773166338?item=250773166338&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&cmd=ViewItem&hash=item3a633ed902&vxp=mtr
Outil: http://www.ebay.com/itm/270647919712?item=270647919712&pt=Motors_Automotive_Tools&cmd=ViewItem&hash=item3f03df8460&vxp=mtr
En tous cas le prix de l'outil + rotules sera bien inférieur a 330€!!!
Voilà j'espère avoir été clair....
Couple de serrage au remontage:
- Rotule sur fusée: 55Nm
- écrou de blocage de rotule extérieure sur la rotule intérieure: 75Nm
Ensuite pour la rotule intérieure (voir photo ci jointe de la rotule neuve, sans le soufflet de crémaillère qui la recouvre) c'est plus complexe. La RTA que j'ai ne traite pas de cela, apparemment c'est considéré comme la crémaillère complète: "z'avez qu'à tout changer m'dame!"
Ça se fait quand même, je l'ai déjà fait sur d'autres voitures.
Mais pour la démonter, sur le piti, il n'y a pas d'écrou dessus: elle est toute ronde. Ah c'est malin ça!
Tu peux la serrer à la pince étau et la démonter. Par contre pour le remontage, a la pince étau tu risque de la déformer légèrement la rotule, en exagérant de l'aplatir . C'est un peu délicat. Autant la vieille on s'en fout, mais la neuve c'est bof comme méthode!
Il existe un outil spécial pour cela (voir photo).
C'est une douille que tu enfiles sur la biellette intérieure depuis l'extérieur et une fois la rotule extérieure démontée bien sur. Puis tu la tourne avec une clé plate classique.
En fait à l'intérieur de cette douille il y a des rouleaux (comme sur un roulement). Ces rouleaux sont dans le sens axial de la rotule. En tournant la douille les rouleaux se déplacent et bloquent la rotule: le dévissage/revissage est possible.
Regarde j'en ai déjà parlé de cet outil:
http://ptcruiserclub51.free.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=1527&p=16282&hilit=rotule#p16282
C'est donc super facile si tu as l'outil adéquat.
Cet outil n'est pas bien cher: 15 euros hors port sur ebay, et les rotules non plus (35€ port compris les deux). A moins de 100 euros tu t'en tire, hors para bien sur.
Il faut faire une recherche avec "TIE ROD END PT CRUISER", monde entier.
J'ai faillit acheter l'outil cet été puis comme j'ai vendu mon piti...sinon je te l'aurai prêté volontiers via la poste....
Liens:
rotule: http://www.ebay.com/itm/250773166338?item=250773166338&pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&cmd=ViewItem&hash=item3a633ed902&vxp=mtr
Outil: http://www.ebay.com/itm/270647919712?item=270647919712&pt=Motors_Automotive_Tools&cmd=ViewItem&hash=item3f03df8460&vxp=mtr
En tous cas le prix de l'outil + rotules sera bien inférieur a 330€!!!
Voilà j'espère avoir été clair....
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