l'origine du custom
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l'origine du custom
LES ORIGINES DU TUNING ou custom:
À partir de 1940, en Californie, on assiste chez des jeunes à la naissance d’une tendance à la personnalisation des voitures. Il
s’agit d’une tentative de réappropriation. Ce phénomène se manifeste autant par des transformations
tant mécaniques qu’esthétiques qui aboutissent à 3 types de véhicules :
- Hot Rod : construit le plus souvent à partir de vieilles Ford V8. Il participe à l’essor d’une culture
spécifique des jeunes générations à la fin des années 30, basé sur le détournement de l’automobile
comme prolongement de la personnalité et expression des pulsions sexuelles et agressives. Naissance
de rites comme les courses où les groupies incitent et arbitrent les défis.
Ce phénomène s’amplifie après-guerre pendant laquelle de nombreux jeunes ont reçu une très
bonne formation de mécanicien
- Custom : une voiture personnalisée mais uniquement pour produire un effet esthétique sans aucune attention pour le moteur. À partir
des Chevrolet ou des Plimouth, la voiture est surbaissée, sa ligne est allongée. L’effet de stylisation
est accentué par l’ajout d’ornements et de peintures colorées. Elles sont le résultat d’un
mélange de kitsch et d’idées nouvelles.
Le Custom donne naissance à un véritable artisanat automobile. Le plus célèbre de ces designers
sauvages, George Barris, personnalise des voitures pour Elvis Presley et Jayne Mansfield. Il est
également l’inventeur des « Kandy Kolors », une peinture translucide à éclat et profondeur.
Le custom influencera également de nombreuses innovations esthétiques comme les butoirs en
forme d’obus ou de seins, les phares jumelés, les toits en plexiglas, les carrosseries surbaissées.
- Street machine : un compromis entre le Hot Rod et le Custom.
À partir de 1940, en Californie, on assiste chez des jeunes à la naissance d’une tendance à la personnalisation des voitures. Il
s’agit d’une tentative de réappropriation. Ce phénomène se manifeste autant par des transformations
tant mécaniques qu’esthétiques qui aboutissent à 3 types de véhicules :
- Hot Rod : construit le plus souvent à partir de vieilles Ford V8. Il participe à l’essor d’une culture
spécifique des jeunes générations à la fin des années 30, basé sur le détournement de l’automobile
comme prolongement de la personnalité et expression des pulsions sexuelles et agressives. Naissance
de rites comme les courses où les groupies incitent et arbitrent les défis.
Ce phénomène s’amplifie après-guerre pendant laquelle de nombreux jeunes ont reçu une très
bonne formation de mécanicien
- Custom : une voiture personnalisée mais uniquement pour produire un effet esthétique sans aucune attention pour le moteur. À partir
des Chevrolet ou des Plimouth, la voiture est surbaissée, sa ligne est allongée. L’effet de stylisation
est accentué par l’ajout d’ornements et de peintures colorées. Elles sont le résultat d’un
mélange de kitsch et d’idées nouvelles.
Le Custom donne naissance à un véritable artisanat automobile. Le plus célèbre de ces designers
sauvages, George Barris, personnalise des voitures pour Elvis Presley et Jayne Mansfield. Il est
également l’inventeur des « Kandy Kolors », une peinture translucide à éclat et profondeur.
Le custom influencera également de nombreuses innovations esthétiques comme les butoirs en
forme d’obus ou de seins, les phares jumelés, les toits en plexiglas, les carrosseries surbaissées.
- Street machine : un compromis entre le Hot Rod et le Custom.
pt ghislain 51
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