Mes deux roues anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes deux roues anciens

Message  Tom59 le Lun 18 Mar - 13:59

Hello!

Donc, pour répondre à l'invitation de Guislain, voici la petite histoire de ma passion pour les deux roues anciens.
Ca a commencé quand j'étais gamin, quand j'allais en vacances chez ma grand-mère qui s'occupe de la communauté Emmaus de son patelin. J'avais dix piges, et j'y voyais des Solex à vendre pour quelques dizaines de francs... Ca m'a vachement marqué, je crevais d'envie d'en choper un et d'aller me promener les cheveux au vent au guidon de mon engin. Je vous laisse imaginer le tableau... Enfin à cet âge là on a de l'imagination Very Happy
J'ai fait une tentative d'achat en 2001, mais l'engin était pourri et cher. Et finalement pour mes 28 ans je me suis décidé à sauter le pas en achetant un solex 3800 de 1973.
Et là, c'est le drame.
Ont suivi un deuxième Solex 3800 de 67, un acma 125N de 1960, un troisième solex 3800 de 67 (de mémoire), un solex 1010 de 58, un 1700 de 59 et deux motobecane AV31 dont une luxe.

Les quelques photos dont je dispose:
Le 1010 de 58, sur lequel j'ai refait le moteur puis laissé de côté par manque de temps, de motivation et de moyens (trop de boulot pour le rendre propre, mal repeint, chromes pourris...), il n'a encore jamais roulé:

A droite mon 125N, à gauche l'acma 1953 de mon beau-père:

Mon 1700, j'aimais bien le jus, j'ai juste passé un coup de nettoyage et d'antirouille sur le cadre, moteur refait. Il a un peu roulé mais j'ai eu des soucis de pompe à essence et depuis je n'ai pas trouvé le temps de remonter les pièces que j'ai pourtant en ma possession:

Et enfin mes mobylettes, une AV31 (derrière, de 1955 je rois) et une AV31 luxe (devant) de 1954 si j'ai bonne mémoire:

Mises de côté pour cause de travaux dans la maison (on aura gardé les 4 murs, et encore, et une partie de la charpente au final, presque tout fait par mes petites mains). On distingue à droite le cul de ma Yamaha TDR 125 que je n'ai pas mentionnée dans ma présentation.

Parmi les sorties faites avec mes engins, mes deux meilleurs souvenirs restent le centenaire du grand boulevard où la voie centrale était fermée à la circulation, à laquelle ont participé un millier de véhicules; et une sortie organisée avec un copain durant laquelle nous avons rallié la côte belge (Coxyde) au départ de Bondues, aller-retour dans la journée. Avec mon beau-père nous avons totalisé 160km, sur des engins qui ne dépassent pas le 30km/h Suspect

Tom59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes deux roues anciens

Message  pt ghislain 51 le Lun 18 Mar - 15:09

Sympa tout ça ! c'est encore une sorte de virus .
pt ghislain 51

Message  Tom59 le Lun 18 Mar - 15:16

Ouaip, un virus envahissant, tant en place, qu'en temps et en argent.
Pour vous donner quand même une idée de la patience de ma moitié, j'ai accumulé tout ça entre mon 28ème et mon 30ème anniversaire What a Face

Tom59

Message  pt ghislain 51 le Lun 18 Mar - 15:34

ha oui ,a cette vitesse la , pour tes 40 ans tu hachette un hangar de 1000 m²
pt ghislain 51

Message  vroum76 le Lun 18 Mar - 17:53

Très belle collection Basketball
vroum76

Message  tenere3 le Lun 18 Mar - 18:50

ouais un sacré virus, mais tu files un mauvais coton.
ça m'a chppé en 1990 et voilà où j'en suis:

http://www.gnome-rhone.ajl-creations.com/

Bon, elles sont pas toutes à moi, il n'y en a que la moitiè, l'autre moitié est à un ami mais j'ai aussi un vespa de 54, un scoot terrot, une mob orange et puis mes deux DS qui prennent pas mal de place dans le garage plus mes 3 motos plus ou moins modernes
tenere3

http://www.ajl-creations.com/gnome-rhone

Message  Tom59 le Mar 19 Mar - 8:42

Ah ouais, tu fais pas semblant Suspect
Au sujet de ta vespa de 54 (un acma je suppose?), avec le forum vespa-acma.fr on organise notre deuxième tour de France cette année, si ça t'intéresse dis-moi, je fais partie des organisateurs.

Tom59

Message  tenere3 le Mar 19 Mar - 18:28

parti comme tu es là, dans 20 ans tu en auras autant que moi.
pour le vespa, c'est bien un acma et pour le tour de france, pas possible car il est toujours en restauration et puis cette année, avec mon boulot, je ne sais pas quand j'aurai mes vacances.
tenere3

Message  Tom59 le Mer 20 Mar - 7:06

Le tour de France ça se passe les week-ends, c'est un système de relais.
L'arrivée se fera dans l'ancienne usine ACMA à Fourchambault à l'automne, si tu veux y participer tu es évidemment le bienvenu Wink

Tom59

Message  tenere3 le Mer 20 Mar - 20:06

je suis à 60KM de Fourchambault mais le 6 octobre, normalement je fais une sortie moto ancienne dans le même coin à pouilly sur loire mais va savoir, peut être que l'organisateur prévoira d'être à Fourchambault pour l'arrivée
tenere3

Message  Pt67 le Mer 11 Sep - 18:52

bravo pour ta passion bonne continuation Wink 
Pt67

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé